Vous trouverez en vente dans les animaleries ou les boutiques en ligne des jouets pour perruches et perroquets. Un débutant pourra s'interroger sur l'utilité de ces jouets, cependant, proposer des jouets à vos oiseaux répond à un impératif physique et instinctif.
A l'état sauvage, les Psittaciformes passent plus de la moitié de leur temps à explorer le territoire à la recherche de nourriture. Pour cela, ils volent en groupe, fouillent la terre, grugent les végétaux, retirent la cosse, la peau ou la coque des fruits et des graines, et s'exercent ainsi longuement avec leur bec pour acquérir cette nourriture, qui n'est pas toujours facile d'accès. Une fois repus, ils se distraient avec leurs congénères à travers les interactions sociales, ils usent leur bec sur les branches fraîches et ils jouent avec les feuilles, les bourgeons et les fleurs naissantes. Le bec est un élément central et indispensable du corps de nos oiseaux qui sollicite le sens du toucher. Ils disposent constamment de matières naturelles avec lesquelles occuper leurs journées à travers des activités physiques et saines : ils répondent ainsi à leur besoin exploratoire.
En captivité, nos oiseaux disposent trop facilement de nourriture et ne passent plus des heures et des heures à rechercher et travailler avec leur bec pour accéder aux aliments. Ils parviendront plus facilement aux aliments et disposeront donc d'une majeur partie de leur temps libre. La captivité n'offre pas la possibilité d'explorer comme à l'état sauvage puisque l'espace et la richesse de l'environnement sont limités.
C'est pourquoi vous devez proposer à vos oiseaux, en plus des heures de liberté pour explorer hors de la cage, la possibilité d'avoir accès à des jouets pour répondre à ce besoin de s'occuper avec leur bec.
Quels jouets offrir ?
Vous pouvez proposer à vos perroquets des branches et feuillages du jardin (frêne, pin, saule, noisetier, pommier, bambou). Ils apprécieront pouvoir se percher dessus, gruger l'écorce et les feuilles. A défaut d'avoir des branches fraîches disponibles, achetez-leur des jouets de bois, de coques, de coquilles et de cordes. Il existe des jouets adaptés aux différentes espèces, fabriqués avec des bois plutôt tendres pour les petites espèces, et plus denses et durs pour les grandes espèces. Certaines espèces (comme les touis, les caïques et les Youyou) adorent les échelles et cordages pour grimper et faire des acrobaties), ainsi, vous pouvez leur installer dans leur parc.
Ensuite, donnez-leur des matières naturelles destructibles, comme des fils de raphia, des brins de paille, des balles de rotin, des pommes de pin ou des feuilles de maïs séchées. Également, vous pouvez leur offrir des morceaux de papier et de carton qui seront rapidement déchiquetés. Vos perroquets adoreront pouvoir jouer avec ces matières friables qui peuvent être attrapées avec leur patte, pour certains (ces petits jouets sont appelés des jouets de patte).
Puis, vous pouvez leurs offrir des friandises sous forme de jouets (en brochette, à travers des distributeurs alimentaires ou des cachettes). Ils s'occuperont à approcher ou attraper le jouet afin de réussir à manger les aliments convoités.
Enfin, pensez à leur installer une aire de jeux où ils pourront voler, grimper, jouer, gruger, et plus généralement, s'exprimer librement. Ils y passeront des heures tout en ayant des interactions socio-affectives entre congénères.
Comment les intéresser ?
Il est plus facile pour un propriétaire ayant un groupe de perruches ou de perroquets de les faire s'intéresser à un nouveau jouet. Les plus curieux et dynamiques s'approcheront rapidement, observateurs, et toucheront du bout du bec. Puis, ils l'attraperont avec leur patte et le grugeront. Les autres congénères, par mimétisme, les suivront en venant découvrir ce nouveau jouet. Rapidement, vos oiseaux se distrairont avec les jouets que vous leur proposerez. Ils seront habitués à avoir de nouveaux jouets et seront plus à l'aise face aux changements dans l'environnement. Vous pourrez ainsi changer régulièrement de jouets et éviter l'accoutumance aux jouets présents.
Quand vous avez un ou deux oiseaux seulement, c'est plus délicat. Ils peuvent être plus réservés voire méfiants. Certains oiseaux sont néophobes, il sera donc difficile de leur faire accepter la nouveauté. Il vous faudra intégrer progressivement le nouveau jouet dans leur environnement. Pour les aider à se familiariser au jouet, mettez-le sous leurs yeux dans un endroit connu, apprécié et régulièrement visité. Vous pouvez accrocher un morceau de millet ou une autre friandise sur le jouet afin de leur donner envie de s'approcher. Ils vous regarderont d'un œil observateur installer le jouet et resteront à distance tout en étant intrigués. Ensuite, attirés par la friandise, ils viendront la déguster et découvrir le jouet par la même occasion. Progressivement, ils prendront confiance et se risqueront à donner un coup de bec dessus. Ils finiront par le gruger et jouer avec. Favorisez des jouets friables et en matériaux tendres pour commencer, cela leur donnera plus aisément envie de les gruger.
Certains de vos oiseaux apprendront à découvrir les jouets grâce à vous. Pour les oiseaux dépendants de leur propriétaire (constamment avec vous, observant vos comportements et activités, comme
c'est souvent le cas chez les oiseaux élevés à la main et isolés), il sera plus facile de leur faire accepter des jouets si vous interagissez avec eux et leur montrez comment faire. Il vous
suffit de manipuler le jouet avec vos doigts, de l'installer sous les yeux de votre oiseau, et de sembler vous-même intéressé. Jouez avec votre oiseau avec ce nouveau jouet et il s'y intéressera
très rapidement. C'est le même phénomène que celui de votre oiseau qui veut grimper et gruger votre souris ou votre clavier, tenté depuis que vous êtes vous-même sur l'ordinateur. Ils voudront ce
que vous avez vous-même dans vos mains.
Tous ces jouets occuperont vos oiseaux durant des heures, enrichiront leur quotidien, répondant à un besoin naturel d'explorer, de gruger et de détruire, limitant ainsi l'ennui lié à la captivité.
© 2014 MARINE SCIE