Vous pouvez donner à vos perroquets, en plus des graines, des fruits, légumes et germinations des graines oléagineuses et des fruits oléagineux.
Les fruits secs à coque sont : les amandes, les noix, les noisettes, les pignons, les pistaches, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noix de Macadamia et les noix de pécan. Les graines oléagineuses sont : le soja, la courge, le lin, le chia, le maïs, le sésame et le tournesol.
Les fruits oléagineux offrent à vos perroquets des acides gras insaturés qui jouent un rôle protecteur du système cardiovasculaire et des protéines. Ils sont très caloriques c'est pourquoi il faut en proposer avec parcimonie, mais ils sont riches en protéines végétales, fer, calcium, potassium, magnésium et en Oméga-3. Les graines de lin sont particulièrement riches en Oméga-3.
Les fruits à coque pré-germés :
Il est préférable de leur donner les fruits à coques pré-germés, c'est-à-dire au préalable trempé 24 heures environ (12 heures minimum). Pour cela, il vous suffit de remplir un bocal ou bol d'eau et d'y mettre vos fruits à coque durant 12h minimum jusqu'à 24h. Ensuite, vous les rincez et vous les offrez à vos perroquets. La pré-germination augmente la teneur en acides gras essentiels.
Vous pouvez également faire du jus végétal (aussi appelé lait végétal) à base d'amandes ou de noisettes, et en offrir à vos oiseaux. Les laits végétaux sont naturellement riches en protéines, minéraux, vitamines et acides gras insaturés. Le lait d'amande est nutritif et antiseptique pour les intestins, il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer, du magnésium en grande quantité et des fibres. Le lait de noisette lui est riche en fer, calcium et magnésium et en acides gras mono-insaturés.
Marine Scié - mars 2014